Noir & Blanc______________________________________

Nous voilà ici pour parler en détail sur la technique que j'exécute depuis plus de quinze ans maintenant. En voyant faire, ça parait tellement simple et pourtant, sans parler du "coup d'oeil" à avoir, il se cache beaucoup d'astuces...
J’ai choisi la pose de profil pour son côté remplie contre vide, ombre et lumière. En effet la forme du visage s’entoure du blanc de la feuille pour un meilleur contraste et la coiffure signe par sa forme un moment du présent.

L'esquisse du départ est à la mine de plomb (hb), ensuite je reviens dessus au pastel tendre en aplat couché pour donner un dégradé. Ce rendu se fait par la pression que je donne sur un seul côté, plus ou moins forte tout en pénétrant le papier, un bristol extra blanc de 180gr. Cette mine prise entre l'index et le pouce, parfois aidée d'un troisième doigt, doit être lisse et peux usagée pour obtenir un dégradé homogène et sans rayures. L’esquisse très légère disparaît sous le passage du pastel qui laisse place à un dégradé fin et précis, ce qui donne le "volume".
Nota: lors de mes "prestation", j'attaque l'esquisse directement au marqueur.

Je dessine debout, pour une meilleure visibilité du public et pour plus de liberté dans les gestes, tout de même moins évident pour garder une finesse dans le trait qu' assis (bien que depuis le temps, l'expérience me prouve souvent le contraire...), mais c'est plus spectaculaire.


Détail sur oreille